Une veillée pour la Fête nationale du Québec : la danse qui nous rassemble pour célébrer ses racines.
Je me souviens de mon arrivée à Montréal à la fin du printemps 2017 : le solstice d'été s'approchait et avec lui la Fête nationale québécoise ⚜️ du 24 juin, la traditionnelle Saint-Jean. À l'époque, je commençais tout juste à débrouiller mes racines récemment arrachées de mon pays d'origine, "mi terruño" au sud-est du Mexique et à comprendre le territoire où j'envisageais faire dès maintenant mon chemin avec ma famille. L'idée de vivre la Fête nationale du Québec en tant que nouvelle arrivante était une expérience que j’espérais immersive... mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela, peut-être parce que je cherchais une fête qui me parlait plus des racines traditionnelles du Québec. J’ai bien reçu un t-shirt ce jour là, avec un imprimé de harfang des neiges portant la légende "Québec, emblème de notre fierté" (après avoir fait des recherches à la maison, j'ai appris qu'il s'agissait d'un des symboles du Québec), mais j'aurais surtout aimé en savoir plus sur ce que c'était que de faire partie du Québec, me laisser inspirer par son histoire et ses symboles, apprendre à honorer et à aimer cette terre nouvelle pour moi, cette terre qui serait désormais mon chez-moi.
C'est ainsi que le sentiment de cette fête est resté pour moi en suspens pendant plusieurs années. Peut-être des années ont-elles dû passer pour bien démêler mes racines, les planter dans leur nouvelle terre, comprendre l'histoire du Québec, pleurer avec lui, rire de son humour et s'étonner des énigmes que sa ceinture fléchée garde encore en chuchotant. Et c'est lors de ma première première Fête nationale au Parc Ahuntsic l'année passée, avec une veillée de danse traditionnelle du Québec (qui m'a sans doute rappelé les fandangos de ma ville natale), que j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouvé un aperçu de la fête nationale que je cherchais : Avec quelle joie et quel bonheur cette veillée de danse nous invitait à nous rassembler, à faire la fête ensemble !
Menée par un calleur, qui indique aux participants les mouvements de danse à suivre (afin de réaliser ensemble un set carré par exemple), c’est une pratique collective joyeuse dans laquelle on peut apercevoir les traces de nombreux métissages culturels. Quel bel accueil j'ai ressenti en célébrant les racines de ce que je considère aujourd'hui comme mon autre nation 💙.
C'est pour cette raison que je suis retournée célébrer la Saint-Jean de cette année au parc Ahuntsic avec l’EspaceTrad. J'y ai amené ma famille (me suis même proposée en tant que photographe bénévole) et c'est ainsi que je commence à sentir que je fais partie de cette célébration, à honorer avec émotion ce bleu royal pour tout ce qu'il m'a appris et apporté.
Et bien qu'il me reste encore beaucoup à découvrir et à apprendre, je sais qu'au cours de mon timide ancrage, j'ai soudain commencé à sentir naître en moi les mots “chez-moi” lorsque je parle du Québec, à me réjouir d'entendre un murmure de musique Trad, et à ressentir, comme c'était écrit sur ce t-shirt à harfang des neiges, la fierté de m'enraciner ici.
P.S. Le 21 mars 2015, la ministre de la Culture et des Communications a procédé à la désignation de la veillée de danse traditionnelle comme un élément du patrimoine immatériel des Québécois.