Je suis une artiste visuelle, originaire du Mexique.
Il y a 20 ans que je travaille, la plupart du temps en autoportraits photo, inspirés par les symboles de l’inconscient collectif, ses archétypes féminins et par l'esthétique des anciennes techniques de photographie.
Parfois, je gribouille sur le papier.
Mon travail s'inspire des archétypes, principalement féminins, ainsi que des symboles de l'inconscient collectif présents dans les mythes et contes du monde entier, revisités à travers la photographie en tant que miroir -et fiction- de la mémoire universelle, faisant écho à ma propre mémoire familiale.
Je puise également dans les savoirs ancestraux sur les cycles de la vie et de la nature, contribuant ainsi à une compréhension plus profonde de mon identité et des états humains en général. J'intègre à mes photographies des pastiches de techniques anciennes photographiques et explore également diverses techniques mixtes telles que le collage, la broderie ou la céramique.
J'aime pouvoir partager des expériences, soit par mes créations artistiques, soit par des ateliers qui explorent l'effort créatif et qui peuvent donner un aperçu de ce que l'observation des cycles de la nature apporte à la compréhension de la vie en général.
Depuis mon immigration à Montréal en 2017, ma pratique artistique a évolué pour refléter cette expérience d’enracinement dans une nouvelle culture et son intégration à mon identité.  Les contrastes marqués entre les saisons, la diversité culturelle et les différentes couches historiques que cette ville cosmopolite abrite ont profondément influencé mon œuvre, résonnant avec les récits de ma ville d’origine.  Aujourd’hui, je cherche à transmuter les barrières de la migration en forces créatives et en nouvelles racines, partageant à travers l’art et mes ateliers les découvertes issues de ce processus.
Back to Top