Je suis profondément émue que le projet « 𝐁𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 », réalisé en collaboration avec PAAL Partageons le monde, ait été honoré cette semaine par le 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒, décerné par la Societé Histoire Canada. La Gouverneur général du Canada, Mary Simon #GGSimon a remis les prix #GGHA lors d’une émouvante cérémonie accueillie par la Lieutenante-gouverneure du Manitoba, l’honorable Anita R. Neville , dans sa Résidence à Winnipeg, Manitoba.
Ce prix me touche particulièrement, car il reflète l’essence même du projet : une manière d’honorer l’histoire de la terre qui m’accueille en tant qu’immigrante tout en restant fidèle à mes racines, en accueillant celles qui commencent à s’épanouir ici.
Le projet est né de mon sentiment d’appartenance, nourri par une immersion dans l’histoire de mon quartier Ahuntsic à Montréal, par les liens que j’y ai découverts avec l’histoire de ma ville d’origine, et par le refuge et les murmures ancestraux que j’ai trouvés auprès de ses bâtiments patrimoniaux. Cela m’a permis de tisser une réflexion sur mon identité d’immigrante tissant de nouvelles racines, et d’explorer cette transformation à travers des autoportraits photographiques de mon corpus d'œuvre, intervenus avec de la broderie. Ces interventions visent à ajouter une couche de signification, à réinterpréter les images avec la charge symbolique et historique de cette pratique. Ce projet est aussi un hommage aux photographies historiques, porteuses selon moi d’histoires éloquentes et silencieuses à la fois, et de valeur humaine universelle.
L’objectif était de transmettre ce sentiment d’appartenance aux participantes, et je suis profondément touchée par les histoires qu’elles ont partagées. Leur richesse et leur sincérité ont enrichi ce tissage collectif de récits et de mémoires, contribuant à l’entrelacs des histoires de cette terre d’accueil. C’est un bonheur de constater que ce même sentiment de connexion à travers l’histoire permet aujourd’hui de partager le projet dans d’autres quartiers.
Je tiens également à remercier l’équipe de PAAL, qui a soutenu cette vision tout au long de son parcours, résonnant avec sa propre mission, ainsi que la Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville pour son soutien, en particulier Stéphane Tessier, qui a fait le lien avec eux, et dont la grande dévotion pour la diffusion de l’histoire de Montréal a éclairé ma compréhension de mon enracinement dans mon quartier. À mes grands-parents, qui, en tant que diaspora zapotèque au Veracruz, m'ont appris à honorer et à contribuer à la terre qui t'accueille, où tes enfants grandiront en embrassant leurs deux racines (comme ma mère). Et à Yannick, mon compagnon de vie, qui m’a partagé le lien qu’il ressentait pour cette terre.
Lors de cet instant si significatif, j’ai porté mes racines avec fierté : la tenue de Tehuana de ma grand-mère Minerva et mes tresses, un hommage à mes arrière-grands-mères (que la Gouverneure générale, Mary Simon, m’a fait l’honneur de complimenter).
Merci à toutes les personnes qui ont cru en ce projet ainsi qu’aux autres lauréats, dont les histoires font désormais partie de ce tissu commun qui nous unit tant.
Crédit photo : FB Governor General of Canada
P.S. Ce fut également une occasion de rencontrer de belles personnes animées d’une merveilleuse vocation pour la diffusion de l’histoire. Vous pouvez consulter leurs projets inspirants via ce lien -- https://t.ly/oTlzc --
P.S.2 Un autre fait historique émouvant à titre personnel : la célébration a eu lieu à la veille de mon anniversaire, ce que j’ai pris comme un beau cadeau.