

En écho à la préparation de la 3e édition de « 𝐁𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 », en brodant enracinements depuis un autre coin de l'île, cette fois dans le quartier Côte-des-Neiges, j'ai trouvé extraordinaire que cela coïncide avec ma propre quête des chemins d'eau qui m'a amenée au pied de la montagne.
Pour l'exposition de cette édition, vous pourrez découvrir les créations des douze magnifiques participantes, accompagnées de leurs profonds récits et de leur portrait — une photo brodée, prise sur les lieux mêmes qui ont inspiré leur œuvre. Ce fut une belle expérience partagée avec chacune d'elles pendant leur séance photo individuelle !
En dialogue avec leurs réalisations, je présente mon œuvre personnelle « 𝑺𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒂𝒖 ». Bien que parallèle au cadre de cet atelier, elle poursuit dans mon corps d'œuvre ma quête d'enracinement migratoire ici, qui a justement inspiré la conception de ce projet de médiation culturelle. Car c'est juste au cœur de ce sommet emblématique qu'on connaît sous le nom de mont Royal que jaillissaient les rivières qui tracèrent les chemins humains de l'actuelle Montréal, comme ce fut le cas pour l'ancien village de Côte-des-Neiges. Là où la vue permet d'apercevoir une partie de ce quartier et le mien aussi, une rivière coule encore sous l'asphalte et nous unit par ses veines cachées de l'île.
J'ai décidé que mon portrait serait pris en ce point spécial, où, par une matinée hivernale, mon manteau de neige fleurie s'est enlacé à ce nombril et où nous avons tissé nos histoires tandis que la danse neigeuse faisait germer des printemps.
Un immense merci à toustes qui sont venus découvrir nos histoires d'enracinement à la Bibliothèque Interculturelle et qui nous ont accompagnées pendant le finissage du 31 août. Ce fut une belle fête des récoltes !
Projet réalisé en collaboration avec PAAL Partageons le Monde et financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.
En partenariat avec Femmes du monde CdN et la Société d'histoire de Côte-des-Neiges.