
Il y a quelques semaines s’est clôturée l’exposition issue du projet de médiation culturelle “Racines Vivantes”, organisé par Culture Saint-Léonard et coordonné par Houda Rihani. Ce projet a mêlé un atelier de photographie pour les jeunes, animé par Zakaria Haddad, pour redécouvrir le patrimoine du quartier, et un atelier de broderie des photos réalisées, que j’ai eu le plaisir de diriger avec les participantes du Carrefour des femmes de Saint-Léonard. Le résultat ? Une riche rencontre des regards et des expressions artistiques pour tisser de nouveaux liens avec leur quartier.
Pour plonger encore plus profondément dans la thématique des racines, Zakaria et moi avons également présenté nos propres œuvres dans l’exposition : lui avec une série photo sur le peuple Touareg, et moi en explorant mes racines du sud-est mexicain et mon enracinement, depuis mon arrivée dans le quartier d’Ahuntsic, à travers la broderie.
Je tiens à remercier toute l’équipe de Culture Saint-Léonard pour le magnifique vernissage de cette exposition. Ce fut un véritable plaisir de partager ce moment riche en échanges, en musique et en convivialité avec tou·te·s les participant·e·s et invité·e·s. J’ai eu la joie de retrouver Don Lalo, qui a été invité pour partager quelques sones jarochos, cette chère musique de ma terre natale qui me touche particulièrement. Et bien sûr, j’ai même pu 𝒛𝒂𝒑𝒂𝒕𝒆𝒂𝒓 un “Buscapiés” !
Ces moments nourrissent l’âme et m’inspirent à continuer de partager à travers la création artistique.