Le Cube du Jaguar : Hommage aux Mystères de l'Imaginaire Olmèque
« Mexicain, arrête-toi : voici la racine de ton histoire, ton berceau et ton autel.
Tu entendras la voix silencieuse de la culture la plus ancienne du Mexique. Peut-être celle de la civilisation mère de notre continent. Les Olmèques ont transformé la pluie en récoltes, le soleil en calendrier, la pierre en sculpture, le coton en étoffes, les pèlerinages en commerce, les monticules en trônes, les jaguars en religion et les hommes en dieux. »
Citation d'Agustín Acosta Lagunes, politique et économiste mexicain. Inscrite à l'entrée du Musée d'Anthropologie de Xalapa, Veracruz, Mexique.
L'atelier créatif "Le Cube du Jaguar : Hommage aux Mystères de l'Imaginaire Olmèque" se concentre sur la figure emblématique du jaguar dans les cultures préhispaniques, en particulier chez les Olmèques.  Le jaguar, symbole puissant et mystique, est central dans la cosmogonie mésoaméricaine.

Monument 52, Jaguar Humanisé.

San Lorenzo, Veracruz, Mexique.

1200 a.c. - 600 a.c

Activité proposée :
Les participants créeront une figure 3D en carton à tamponner, représentant une Tête Olmèque Jaguar, inspirée des têtes colossales en pierre de cette ancienne civilisation. Cette figure 3D puise son inspiration dans l'œuvre du sculpteur mexicain Antonio Pérez Soria.
Contexte historique :
Dans les années 1960, Pérez Soria a réalisé une série de têtes colossales d'inspiration olmèque pour la fontaine "Le Mythe de l'Eau", située dans la forêt de Chapultepec à Mexico. L'une de ces têtes est une stylisation où les traits du jaguar sont fusionnés avec ceux d’un visage humain, une pratique visible dans certaines haches olmèques.

Leónides Guadarrama, Alberto Pérez Soria
et Alberto Rovira Bravo à la fontaine Mito del Agua, deuxième section de la forêt de Chapultepec, 1963-1964. Source : Calli. Revista Analítica de Arquitectura Contemporánea 15, (janvier-février 1965). Photographe non identifié.

Importance culturelle :
La fontaine, achevée en 1964, est un point de repère symbolique à Mexico, fusionnant archéologie et architecture. Les dix têtes colossales sculptées par Pérez Soria s'inspirent du diagramme de Miguel Covarrubias, retraçant l'évolution du dieu de l'eau dans la culture olmèque. Ce diagramme met en lumière la place centrale du jaguar dans la cosmogonie olmèque.
Objectifs de l'atelier :
Cet atelier vise à informer les participants sur l'impact culturel des découvertes archéologiques olmèques des années 1960, ainsi que sur leur incorporation dans l'imaginaire collectif et la culture populaire mexicaine.  En rendant hommage au jaguar, aux côtés de l'oiseau et du serpent, cet atelier célèbre un symbole essentiel de la cosmogonie mésoaméricaine, 
Cet héritage olmèque a joué un rôle crucial dans la formation de l'identité culturelle et spirituelle de la Mésoamérique.

Mario Pani, Escuela Normal de Maestros, avec une copie de la Tête Olmèque No. 1. Mexico, 1945. Photo : 

Guillermo Zamora.

Peintures murales réalisées par des enfants, Minatitlán, Veracruz, Mexique.

Dans une émission de télévision mexicaine, « Operación Mamut » (« Operation Mammoth »), une tête olmèque jouée par l'actrice Conchi León, fait partie des acteurs principaux.

Neotameme, de l'artiste mexicain Chavis Mármol (Apan, Hidalgo, 1982), emmène un « rider » à travers la ville, livrant des commandes dans un sac à dos simulant une tête olmèque colossale. Photo: IG @chavismarmol

Back to Top