Depuis que j’ai immigré à Montréal en 2017 avec ma famille, nous avons choisi de vivre dans le quartier d'Ahuntsic, plus précisément dans le Sault-au-Récollet, à la fois pour sa proximité avec la nature et pour son caractère historique qui me semblait en quelque sorte familier.
Le projet « 𝐁𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 » est né du sentiment d'appartenance qui a découlé de mon immersion dans l'histoire de mon quartier, des points communs que j'y ai trouvés avec l'histoire de ma ville d'origine et du refuge que j'ai trouvé auprès de ses bâtiments patrimoniaux. Le projet s'enracine aussi dans une exploration récente de la charge symbolique autant qu'historique de la tradition de la broderie dans l'affirmation de l'identité, ainsi que dans la valeur humaine universelle véhiculée selon moi par les photographies historiques, avec leurs histoires éloquentes et silencieuses à la fois.
Projet crée en collaboration avec PAAL Partageons le Monde et avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.