Broder l'Héritage: Les fils des racines latino-américaines
Il y a des voix de femmes inspirantes qui m’accompagnent toujours. Celles, intimes, de ma famille, comme celles qui murmurent à travers l'art et la lutte pour la justice sociale.
À l’occasion du Mois de l’Héritage Latino-Américain, je choisis de donner un nouvel écho à travers l'éloquence silencieuse de la photographie. Je partage ainsi ces voix et ces volontés
qui ont tissé la trame de notre héritage — un héritage où résonnent le soin de la vie,
la sagesse de la nature,
la dignité dans la lutte,
la force des traditions,
et la chaleur de la communauté.
qui ont tissé la trame de notre héritage — un héritage où résonnent le soin de la vie,
la sagesse de la nature,
la dignité dans la lutte,
la force des traditions,
et la chaleur de la communauté.
J’aime créer des cercles de création où nous ranimons, par l'art, un feu commun de savoirs et de consciences. Ensemble, nous y tissons des histoires qui nourrissent notre présent
et nous inspirent à agir, à prendre part, nous aussi, à ce grand manto ancestral.
et nous inspirent à agir, à prendre part, nous aussi, à ce grand manto ancestral.
Pour broder un demain plus juste, et continuer de transmettre la force et la beauté de nos récits
à la génération qui nous suit.
à la génération qui nous suit.
Lucila de María Godoy Alcayaga (1889-1957), connue sous le nom de Gabriela Mistral, était une poète, diplomate, enseignante et pédagogue chilienne. Pour son œuvre poétique, elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1945, devenant ainsi la première femme latino-américaine et la deuxième personne latino-américaine à recevoir un prix Nobel.
Les sœurs Patria, Minerva et María Teresa Mirabal étaient des activistes dominicaines assassinées en 1960 par la dictature de Rafael Leónidas Trujillo. Leur assassinat, le 25 novembre de la même année, en raison de leur militantisme contre le régime, les a transformées en symboles de la lutte contre la tyrannie et la violence de genre. En leur honneur, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a désigné le 25 novembre comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
María Elena Walsh (1930-2011) fut une poète, romancière, écrivaine, dramaturge, autrice-compositrice-interprète et compositrice argentine, principalement connue pour ses chansons et ses livres pour enfants.
Flora Pizarnik, connue sous son nom de plume Alejandra Pizarnik (1936-1972), était une poète, essayiste et traductrice argentine. Photo: Sara Facio
María Izquierdo (1902-1955) était une peintre mexicaine, la première femme à avoir exposé ses œuvres en dehors du Mexique, en 1930.
Sara Facio (1932-2024) fut une photographe, journaliste, éditrice et gestionnaire culturelle argentine de premier plan. Elle s'est particulièrement distinguée par la réalisation de portraits de certaines des figures les plus importantes de la culture argentine et mondiale.
Elena Garro (1916-1998), connue sous le nom d'Elena Garro, était une romancière, dramaturge, scénariste, journaliste et écrivaine mexicaine. Garro est considérée comme une précurseure du réalisme magique pour son roman "Recuerdos del porvenir"-"Les Souvenirs du futur."
La Commandante Ramona (1956-2006) était une femme indigène tzotzil et une commandante de l'Armée zapatiste de libération nationale du Chiapas, au Mexique. Elle fut l'une des figures publiques les plus importantes de la première phase du soulèvement zapatiste et une personne centrale pour le mouvement des femmes zapatistes.
Juana Inés de Asbaje y Ramírez de Santillana, plus connue sous le nom de Sor Juana Inés de la Cruz (1648-1695), était une religieuse hiéronymite, une écrivaine, philosophe, compositrice et poète de la période baroque. Surnommée « la Dixième Muse », « le Phénix mexicain » et « le Phénix d'Amérique » par les critiques de son temps, elle est considérée comme l'une des autrices les plus importantes de la littérature de langue espagnole et de la littérature mexicaine.
Fondatrices de la première organisation féministe en Haïti. Vers 1934. Membres : Alice Garoute, Madeleine Sylvain, Fernande Bellegarde, Thérèse Hudicourt, Alice Téligny Mathon, Marie-Thérèse Colimon, Marie-Thérèse Poitevien.
Alicia Urreta (1930-1986) était une pianiste et compositrice mexicaine. Elle fut une grande promotrice de la musique contemporaine mexicaine et espagnole et créa, avec Carlos Cruz de Castro, le Festival hispano-mexicain de musique contemporaine.
Lola Álvarez Bravo, de son vrai nom Dolores Martínez de Anda (1903-1993), est considérée comme la première photographe mexicaine et une figure majeure de la renaissance culturelle du pays. Elle a travaillé comme reporter-photographe, documentaliste commerciale et était également une artiste visuelle.
Gloria Anzaldúa (1942-2004) fut une écrivaine, enseignante, théoricienne féministe et activiste chicana queer. Son travail s'est concentré sur l'identité, la sexualité, la frontière et l'intersection des cultures, des langues et des expériences des femmes de couleur. Son œuvre la plus célèbre, Borderlands/La Frontera. The New Mestiza (1987), est fondamentale pour les études postcoloniales et féministes.
Totó La Momposina est une chanteuse, danseuse et enseignante, « la reine de la cumbia », reconnue internationalement pour la promotion de la musique folklorique des Caraïbes colombiennes. Elle est née à Talaigua (Bolívar) en 1940, dans la région géographique connue sous le nom de dépression momposine, d'où son nom d'artiste.
Dolores Huerta (née en 1930) est une syndicaliste américaine d'origine latino et cofondatrice de l'UFW (United Farm Workers). Elle est reconnue pour son combat infatigable pour les droits des travailleurs agricoles et d'autres minorités. C'est une activiste qui a consacré sa vie à organiser les communautés et à défendre les droits des immigrés, des femmes, des jeunes en situation de risque et de la communauté LGBTQ+. Pionnière du mouvement féministe, elle a popularisé le célèbre slogan « ¡Sí, se puede! » (« Oui, c'est possible ! »). Elle a été agressée et arrêtée à de nombreuses reprises pour son militantisme. Photo : Harvey Richards Media Archive
Dolores Cacuango Quito, connue sous le nom de Mama Dulu (1881-1971), fut une dirigeante communiste pionnière dans la lutte pour les droits des peuples autochtones et des paysans en Équateur. Elle est l'une des figures les plus emblématiques de la gauche équatorienne et du féminisme en Équateur au début du XXe siècle, au même titre que sa disciple Tránsito Amaguaña.
Argelia Laya (1926-1997) fut une enseignante, militante politique et philosophe vénézuélienne. Elle a consacré son action au sein de mouvements et d'organisations luttant pour les droits humains des femmes noires, autochtones et en situation de handicap. « Nous lutterons pour nos droits et ceux de notre patrie, car la question de l'égalité des femmes est indissociable de la libération des peuples », déclara-t-elle un jour.
Rita Lobato Velho Lopes fut la première femme à obtenir son diplôme de médecine et à exercer comme médecin au Brésil. Spécialisée en gynécologie-obstétrique, elle s'engagea dans des mouvements féministes. Elle lutta pour les droits des femmes, pour l'amélioration de l'accès à l'éducation et en faveur de la participation féminine dans l'arène politique. À 68 ans, elle fut élue première conseillère municipale de Rio Pardo.
Prudencia Ayala (1885-1936) fut une écrivaine, journaliste, femme politique et militante sociale salvadorienne. Elle lutta pour la reconnaissance des droits des femmes au Salvador et devint une figure historique de l'Amérique hispanique en étant la première femme candidate à la présidence de son pays.
Violeta del Carmen Parra Sandoval (1917-1967) fut une artiste, musicienne, compositrice et chanteuse chilienne. Elle fut reconnue comme l'une des principales folkloristes d'Amérique du Sud et une grande divulgatrice de la musique populaire de son pays.
Ana Roqué de Duprey (1853 - 1933) fut une écrivaine, éducatrice et militante pour les droits des femmes, et l'une des fondatrices de l'Université de Porto Rico.
Wanda Díaz-Merced (Gurabo, XXᵉ siècle) est une astronome portoricaine, principalement connue pour avoir recours à la sonification afin de convertir de vastes ensembles de données en sons audibles. Elle a développé cette technique après avoir perdu la vue alors qu'elle était étudiante de premier cycle à l'Université de Porto Rico.
Juana Azurduy de Padilla (1780 - 1862) fut une patriote de la région du Charcas (actuelle Bolivie). Elle lutta lors des guerres d'indépendance hispano-américaines pour l'émancipation de la Vice-royauté du Río de la Plata contre la Monarchie espagnole. Elle assuma le commandement des guérillas formant la « Republiqueta de La Laguna », ce qui fait que sa mémoire est honorée tant en Argentine qu'en Bolivie.
Graciela Agudelo (1945-2018) fut une compositrice, autrice et éducatrice mexicaine de premier plan. Elle est reconnue pour son œuvre vaste et novatrice, mariant un style avant-gardiste à une forte identité mexicaine, créant un langage musical unique qui a influencé des générations de musiciens.
Rosario Castellanos (1925-1974), connue sous le nom de Rosario Castellanos, était une écrivaine, journaliste et diplomate mexicaine, considérée comme l'une des femmes de lettres mexicaines les plus importantes du XXe siècle. Photo : Kati Horna
Silvia Pinal (1931-2024), diva de l'Âge d'or du cinéma mexicain, laisse un héritage incontestable au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio, tant par sa carrière artistique que par son travail d'entrepreneure et son engagement syndical en faveur des acteurs et actrices. Elle s'est illustrée par sa participation aux films emblématiques Viridiana (1961 - Palme d'Or à Cannes), L'Ange exterminateur (1962) et Simon du désert (1965), réalisés par Luis Buñuel.
Eloísa Díaz Insunza (1866-1950) fut la première femme chilienne à étudier la médecine à l'Université du Chili, devenant ainsi la première femme médecin du Chili et d'Amérique du Sud. Elle impulsa la vaccination massive des écoliers et lutta ardemment contre le rachitisme et la tuberculose.
Laura Méndez de Cuenca (1853-1928) fut une poète, enseignante, congressiste, pédagogue, journaliste, narratrice, éditrice, traductrice et entrepreneure mexicaine. Elle représente non seulement l'une des plus remarquables figures de la femme mexicaine du XIXe siècle, mais compte également parmi les écrivaines les plus importantes de toute l'histoire littéraire du Mexique.
Carmen Lyra, de son vrai nom María Isabel Carvajal Quesada (1888-1949), fut une écrivaine, pédagogue et femme politique costaricienne. Figure intellectuelle majeure du XXe siècle costaricien, révolutionna la littérature nationale avec des œuvres comme Cuentos de mi tía Panchita (1920), qui mêlent traditions populaires et critique sociale.
Paulina Luisi Janicki (1875-1950) fut une médecin, enseignante, suffragiste et militante féministe uruguayenne. Elle défendit l'introduction de l'éducation sexuelle dans les écoles et lutta contre la traite des femmes, le proxénétisme et la prostitution, considérant ces activités comme un commerce du corps des femmes.
Virginia Bolten (1876, Montevideo - 1960) fut une féministe, syndicaliste et anarchiste. Elle lutta pour l'émancipation des femmes, « comme base d'une société juste », et pour les droits de la classe ouvrière. Elle dirigea le journal anarcho-féministe argentin La Voz de la Mujer (La Voix de la Femme).
Eduardo Galeano (1940-2015) était un écrivain et journaliste uruguayen. Reconnu pour son œuvre de gauche et socialement engagée, elle reflète sa vision critique de l'histoire, de la politique et de la réalité de l'Amérique latine. Il s'est illustré en mélangeant des genres comme le récit, l'essai et la poésie dans ses écrits, qui abordaient souvent la mémoire, la justice et les droits humains. Son œuvre la plus célèbre est Les Veines ouvertes de l'Amérique latine.
Eduardo Humberto del Río García (1934-2017) fut un caricaturiste, auteur de bande dessinée et écrivain mexicain qui a publié sous le pseudonyme de Rius. Rius était un activiste politique de gauche et un sympathisant communiste, un point de vue qu'il présentait fréquemment dans ses écrits, accompagné d'une critique acerbe des doctrines néolibérales mexicaines, de la politique américaine et de l'Église catholique.Photo : Milton Martínez / Secretaría de Cultura CDMX
César Abraham Vallejo Mendoza (1892-1938) fut un poète et écrivain péruvien. Il est considéré comme l'un des plus grands innovateurs de la poésie universelle du XXe siècle et la figure la plus éminente des lettres au Pérou.